Ghost Adventures est une émission de télévision Américaine d'environ 42 minutes par épisode.

Ce programme suit 3 hommes (Zak Bagans, Nick Groff et Aaron Goodwin) essayant de capturer des évènements fantomatiques sur vidéo.

L'émission est diffusée aux USA sur la chaine Travel Channel, et en France sur les chaines Sci-Fi et Planète+ No Limit.

A l'origine, Ghost Adventures est un documentaire indépendant, tourné en 2004 et diffusé pour la première fois le 25 juillet 2007 sur la chaine américaine Sci-Fi, puis rediffusé de nombreuses fois sur la chaine américaine Travel Channel sous le titre "Ghost Adventures: The Beginning".

Le documentaire a reçu le Grand Prix du Jury pour “Best Documentary Feature” (Meilleur documentaire) par le New York International Film & Video Festival en 2006 et, la même année, il a été nominé pour “Best Feature Film” par le Eerie Horror Film Festival. Le DVD a été mis en vente le 6 Octobre 2010.

Zak Bagans, Nick Groff et Aaron Goodwin vont dans des lieux supposément hantés dans l'espoir de collecter des preuves auditives et/ou visuelles d'activité paranormale.

Il y a actuellement 7 saisons, la 8ème vient d'être signée et les tournages vont bientôt débuter.

Chaque épisode commence par la présentation du lieu avec les propriétaires ou les gardiens. Ces introductions comprennent généralement la voix-off de Zak qui relate l'histoire du lieu, ainsi que les entretiens avec des personnes qui prétendent avoir vu et/ou entendu des phénomènes paranormaux.

Sur la base des ces entretiens, l'équipe met un X en ruban adhésif noir sur les points chauds afin d'y installer plus tard des caméras statiques à vision nocturne.

Après avoir terminé la visite, Zak, Nick et Aaron planifie leur stratégie, puis se font enfermer dans le lieu pour éviter toute contamination extérieure.

Ils utilisent beaucoup d'équipements très variés tels que :

- des thermomètres : les variations de température peuvent survenir lors d'une manifestations fantomatique;

- des appareils mesurant les Champs électromagnétiques (EMF) : les perturbations des champs électromagnétiques peuvent survenir lors d'une manifestations fantomatique;

- des pompes d'énergie : elles servent à émettre une grande quantité d'énergie que les esprits peuvent utiliser pour se manifester,

- le Mel-Meter mesurant et les EMF et la température, mis au point par Gary Galka en hommage à sa fille Melissa;

- des caméras vidéos numériques;

- des POV-Cam : elles sont fixées sur les épaules des protagonistes, pour nous montrer ce qu'ils voient de leur propres yeux, sans l'aide des caméras à vision nocturne, ce qui explique que l'image est souvent noire;

- des enregistreurs audio : permettent de capter des Phénomènes de Voix Electroniques (PVE), ce sont les vois des fantômes que nous n'entendont pas à l'oreille nue car la fréquence est trop basse;

- des caméras infrarouge à vision nocturnes.

Ainsi que de nouveaux équipements, dont certains en phase de tests, tels que:

- l'Ovilus qui contient une base de phonèmes et de mots qui sont la base du langage humain, que les esprits peuvent utiliser pour communiquer en utilisant les mots, en en créant d'autres mots;

- la ghost box ou spirit box qui est une sorte de radio à balayage ultra rapide qui produit un bruit blanc et grâce à laquelle on peut entendre un esprit se manifester.

L'équipe utilise également parfois ce qu'on appelle "Les objets déclencheurs" dans le but de provoquer une réaction de l'esprit.

L'équipe parle parfois de façon autoritaire et provocatrice dans le seul but là aussi de déclencher des phénomènes paranormaux.

Au cours de l'épisode les preuves audio et/ou visuelles sont présentées et expliquées au moment où l'action se produit ou légèrement plus tard.

Au cours des saisons, l'équipe affirme avoir capturé des phénomènes paranormaux, certains s'étant produit simultanément. Tels que : dysfonctionnement du matériel, batterie de l'équipement inexplicablement vidé, fluctuation dans le champ électromagnétique, changement de température, bruits inexpliqués, Phénomène de voix électronique (PVE), et des apparitions (Fantôme).

Ils affirment également avoir filmé trois possessions.

- Zak Bagans croit qu'il a été possédé deux fois : D'abord à Preston Castle et la deuxième à Poveglia.

- Nick Groff a admis qu'il n'avait jamais cru dans la possession, il affirme maintenant en avoir subi une à Moon River Brewing Company

- Aaron Goodwin dit avoir été sous l'influence d'une énergie sombre ( pas forcement une possession) au retour de Bobby Mackey's Music World et àWinchester Mystery House.



Ghost Adventures Crew
Aaron Zak Nick
GAC
 

Chaque épisode de Ghost Adventures démarre par l'introduction suivante jusqu'à la saison 7 :

"Mon nom est Zak Bagans.

Je ne croyais pas aux fantômes avant de me retrouver face-à-face avec l'un d'entre eux.

Je me suis alors mis en quête de capturer ce que j'avais vu sur vidéo.

Je n'ai pas de grande équipe de tournage qui me suit partout, je suis seulement accompagné par mon collègue enquêteur Nick Groff et notre spécialiste en équipement Aaron Goodwin.

Tous les trois nous voyageons vers les lieux les plus actifs du paranormal, où nous passons une nuit entière enfermé ...du crépuscule jusqu'à l'aube.

Brut, extrême, ceci est notre aventure fantomatique."

 

 

Avec la saison 7 une introduction un peu différente est utilisée :

"Mon nom est Zak Bagans.

Je suis enquêteur principal du Ghost Adventures Crew.

Je ne croyais pas aux fantômes avant de me retrouver face-à-face avec l'un d'entre eux.

Je me suis alors mis en quête de capturer ce que j'avais vu sur vidéo.

Je n'ai pas de grande équipe de tournage qui me suit partout, je suis seulement accompagné par mes collègues enquêteurs Nick Groff et Aaron Goodwin.

Tous les trois nous voyageons vers les lieux les plus actifs du paranormal, où nous passons une nuit entière enfermé ...du crépuscule jusqu'à l'aube.

Brut, extrême, ceci est notre aventure fantomatique."

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an